
Capital Financial Holdings Cameroun (CFH Cameroun), holding financière située à Douala au Cameroun, est une holding exerçant des prestations d’assistance technique à l’endroit des Banques et sociétés financières du Groupe Commercial Bank, l’un des tous premiers groupes bancaires à capitaux africains oeuvrant en Afrique Centrale.Les sociétés clientes de CFH Cameroun sont implantées dans différents pays de l’Afrique Subsaharienne qui sont le Cameroun, le Tchad, la Centrafrique, São Tomé e Principe, le Gabon et le Mali. Elle envisage une forte expansion dans les prochaines années.Dans cette perspective, CFH Cameroun recherche un Responsable de la Trésorerie dont le profil du poste sera le suivant :
I. MISSIONS Responsable de la gestion de la trésorerie du groupe financier, le Trésorier devra, sous la supervision du Directeur Financier : a. Effectuer le suivi quotidien des positions de trésorerie de l’ensemble des entités du Groupe ;b. Etablir les prévisions de trésorerie de l’ensemble des entités du Groupe ;c. Evaluer l’opportunité de placements à court et/ou moyen terme et les soumettre à son responsable direct ;d. Assurer la gestion de l’Actif et du Passif pour l’ensemble des entités du Groupe ;e. Optimiser la structure du bilan de l’ensemble des entités du Groupe.
II. ATTRIBUTIONS Il aura, dans le cadre de ses missions, les principales attributions suivantes : a. Gérer les risques de liquidité et les risques de taux ;b. Analyser les extraits de comptes bancaires ;c. Produire régulièrement les états de rapprochement ;d. Mettre en place l’application des conditions bancaires prédéfinies au sein du Groupe ;e. Tenir la fiche de position de trésorerie en monnaie locale et en devises pour l’ensemble des entités du Groupe ;f. Etablir les prévisions de trésorerie en date d’opération et en date de valeur ;g. Préparer les décisions de placement des fonds disponibles à court et moyen terme et se tenir informé des possibilités de placement offertes par les différents organismes de financement ;h. Assurer les travaux de préparation de dossiers pour la négociation avec les organismes de financement ;i. Gérer le tableau de bord de son activité.
III- LISTE DES DOCUMENTS A PRODUIRE Il devra, dans le cadre de ses fonctions mettre en place et produire régulièrement les documents ci-après :a. Procédures de trésorerie ;b. Fiche de trésorerie ;c. Tableau des prévisions de trésorerie ;d. Prévisions d’encaissements ;e. Tableaux de bord de son activité ;f. Tableaux des conditions bancaires.
Qualifications:
De formation supérieure, le candidat, âgé de 35 à 40 ans, justifie d’une expérience d’au moins 10 ans dans le secteur bancaire ou financier. D’un tempérament commercial, diplomate et habile négociateur, il possède d’excellentes capacités d’adaptation et oeuvre à installer un climat favorisant l’atteinte des résultats. Véritable dirigeant et entrepreneur, le candidat sait agir avec la plus grande autonomie pour garantir la bonne marche de la société CONDITIONS DE
RECRUTEMENT Type de contrat : ÞContrat à Durée Déterminée pour les candidats de nationalité autre que camerounais en raison des contraintes règlementaires ; ÞContrat à Durée Indéterminée pour les candidats camerounais ; Période d’essai : 4 mois, renouvelable une fois ; Rémunération : Salaire Net mensuel situé entre 2 744,08 € et 3 811,22 € auquel s’ajoutent un 13ème mois de salaire ainsi qu’une gratification payés au prorata du temps de présence.
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae en format word,
lettre de motivation et photo d’identité
en précisant réf : 2285
